Growth Rings
 
The idea of growth rings goes back several years. In 1989 when I bought my property at St-Jean-des-Piles in the Mauricie region I thought of creating ring shaped works and planting a tree at the centre of each. This idea evolved to its current form. These rings can be made of several materials which provide different life spans. Wooden rings disappear quickly while stone is quite permanent.
 
The first ring I made was of terracotta and was placed around a young Red Oak I had planted. It bears the following inscription "Quercus Rubra L", Red Oak, 200 to 300 years, 60 to 90 metres in diameter. This ring was installed in the woods the summer of 1998. After more than a year of exposure to the elements it does not appear to have begun to deteriorate.
Spring 1998
Summer 1998
Winter 1998
Autumn 2010
Growth Ring 1, Quercus Rubra L. Terracotta, about 50 cm. in diameter. 1998
 
From December 1998 to February 1999, in collaboration with the French artist Karl Grant, I made a second ring for a Red Oak. This sculpture was made of glass pasteand installed in a forest in 1999.
1999
2010
Growth Ring 2, Quercus Rubra L. 2,Glass paste , 48 cm in diameter. 1999
 
In the spring of 2002, during my first visit to Taiwan, I made a growth ring for a Camphor Tree. The Camphor is a noble tree that is long lived and can attain a majestic size. The sculpture was installed in Mei-Shan on the property of Wang Wen-Chih, a Taiwanese sculptor friend.
2002
2007
Growth Ring 3, Cinnamomun Camphorea, Terracotta, 1.5 m in diameter. 2002
 
This ring was started in 2004 has been installed in the forest in 2008. Carved out a section of Canadian Hemlock, he was placed around a sapling of the same species. This wood is known for its resistance to rot. After a winter sculpture fell on the ground split into two pieces.
2008
2010
Growth Ring 4, Tsuga canadensis (L.) Carr., Canada Hemlock, Diameter 69 cm. 2008
 
2008
2010
Growth Ring 5, Populus tremuloïdes Michx., Poplar, 46 cm diameter. 2008
 
I anticipate making other growth rings for trees growing on my property, as well as for tropical species that attain enormous diameters.

Anneaux de croissance
 
L'idée des anneaux de croissance date de plusieurs années. Dès 1989, à l'achat de mon terrain à St-Jean-des-Piles en Mauricie, je pensais créer des oeuvres en forme d'anneaux au centre desquels je planterais un arbre. Depuis cette idée a évolué vers la forme actuelle. Ces anneaux peuvent être réalisés dans différents matériaux, ils auront ainsi une durée de vie différente. Les anneaux de bois disparaîtront rapidement alors que les anneaux de pierre seront permanents.
 
Le premier anneau que j'ai réalisé est en argile cuite et il a été placé autour d'un jeune chêne boréal que j'ai planté. Il porte l'inscription suivante ; "Quercus Rubra L.", Chêne boréal, 200 à 300 ans, 60 à 90 cm de diamètre.Cet anneau a été installé en forêt à l'été 1998. Après plus d'un an d'exposition aux intempéries, il ne semble pas avoir commencé à se détériorer.
Printemps 1998
Été 1998
Hiver 1998
Automne 2010
Anneau de Croissance 1, Quercus Rubra L. Céramique, environ 50 cm. de diamètre. 1998
 
De décembre 1998 à février 1999, en collaboration avec l'artiste française Karl Grant, j'ai réalisé un second anneau pour un chêne boréal. Celui-ci est en pâte de verre et fut installé en forêt en octobre 1999.
1999
2010
Anneau de croissance 2, Quercus Rubra L. 2,Pâte de verre, 48 cm de diamètre. 1999
 
Au printemps 2002, lors de mon premier séjour à Taiwan, j’ai réalisé un troisième anneau de croissance pour un camphrier. Le camphrier est un arbre noble qui peut vivre très longtemps et atteindre une taille majestueuse. Cette sculpture à été installée à Mei-Shan sur le terrain de Wang Wen-Chih, un ami sculpteur taiwanais.
2002
2007
Anneau de croissance 3, Cinnamomun Camphorea, Argile cuite, 1.5 mètre de diamètre. 2002
 
Cet anneau qui a été commencé en 2004 n’a été installé dans la forêt qu’en 2008. Sculpté à même une section de Pruche du Canada, il a été placé autour d’un jeune arbre de la même espèce. Ce bois est réputé pour sa résistance à la putréfaction. Après un hiver la sculpture est tombée par terre fendue en deux morceaux.
2008
2010
Anneau de croissance 4, Tsuga canadensis (L.) Carr., Pruche du Canada,
69cm de diamètre. 2008
 
2008
2010
Anneau de croissance 5, Populus trémuloïdes Michx., Peuplier faux tremble,
46 cm de diamètre. 2008
 
Je prévois réaliser d'autres anneaux de croissance pour les arbres qui croissent sur mon terrain, mais aussi pour d'autres espèces qui croissent sous des climats plus cléments et qui atteignent des diamètres plus importants.